Mon mobilier fait main...              Χειροποιητα επιπλα...

Je tiens également à vous présenter mes                          Ηθελα επισης να σας παρουσιασω τις ξυλινες
créations et rénovations en terme de mobilier.                  δημιουργιες μου (καναπες και καθρεφτης)
                                                                                     και την αναμορφωση ενος παλιου τραπεζιου.
Voici la photo, puis les explications suivront.                 




Alors commençons par la table. C'était une très vieille table qui appartenait à un traiteur. On me l'a donnée pleine de moisissures, elle était peinte d'un vernis épais marron foncé, et sur le dessus était collé un lino plastique imitation marbre -tout abimé bien sur. J'ai d'abord songé la jeter, mais mon père m'a conseillée de la poncer et de la repeindre "car elle doit etre en chêne" me dit-il.
Je l'ai d'abord lavée à grande eau et javellisée... Puis, une fois sèche, j'ai alors commencé à poncer le verni avec du papier de verre. J'ai effectivement découvert un très beau bois en dessous. Mais comme je n'avais pas de ponceuse, je peux vous dire que j'y ai passé du temps et des ongles Very Happy
Puis j'ai essayé d'enlever le lino... pas facile... il y avait environ 5 mm de colle sur toute la surface. Et le plus dur fut de poncer la colle...
Bref, après des mois d'efforts j'ai enfin pu la cirer et y poser un dessus en verre. Je l'aime beaucoup ! Elle a 2 rallonges et 2 tiroirs.

Ma  banquette-canapé  vous plait-elle ? C'est moi toute seule qui l'ai entièrement dessinée et réalisée !
Un vrai canapé ne tenait pas dans ce petit angle de ma cuisine. Une amie m'a suggérée de faire construire une banquette (elle pensait à une construction 'coffre' en beton et mousse sur le dessus). J'ai alors décidé de m'en occuper moi meme, mais elle serait en bois, pas en béton ! J'ai pris un papier et un crayon, j'ai dessiné une ossature de bois ouverte coté murs -pour laisser passer l'air dans les coffres- puis des lattes sur le dessus. J'ai pris les mesures et suis allée au magasin de bricolage pour y acheter le bois nécessaire et me le faire couper à la bonne longueur. De retour à la maison j'ai poncé le bois. Je l'ai teint avec de la cire à chaussure (c'était du bois blanc de pin) : pour imiter le vieux bois j'ai fait quelques traces à la cire liquide noire, puis passé toute la surface à la cire epaisse marron. Et enfin j'ai vissé tout les morceaux (sans visseuse je vous prie... tout à la main... je vous dis pas les ampoules...).
J'ai acheté de la mousse épaisse un peu dure, vendue à la coupe. Et je l'ai habillée en tissus d'ameublement velour noir. Il ne restait plus qu'à créer les coussins et leurs taies fleuries (avec fermoir). 
J'aime mon petit coussin-corset...


Au dessus du canapé on aperçoit un peu un miroir avec cadre de bois. C'est moi qui l'ai fait aussi... J'ai acheté une plaque très fine de bois un peu plus grande que mon miroir. J'y ai collé le miroir au centre à l'aide de scotch double-face. Puis j'ai aussi collé au double-face les lattes coupées aux bonnes mesures et teintes comme le canapé (cire à chaussures). J'ai ensuite retourné mon miroir face contre terre et j'ai vissé les lattes sur la fine plaque de bois. Et voilà !


J'espère vous avoir donné des idées... Wink 


 

Housse pour boîte à mouchoirs        Θηκη για κουτι με χαρτομαντηλα


Il fallait bien faire un petit manteau à cette boîte qui nous rend tant de services ! 

Et voilà qui est fait :



 




 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site