La recette de mon 41ième savon :
h.coco 33%
h.palme 8%
h.noyau d'olive 43%
cire d'abeille 4%
h.tournesol 4%
macérat de calendula sur h.tournesol 8% (à la trace)
surgraissage de 8%
10gr. de sucre roux avec sa mélasse dans l'eau pour la lessive de soude
35gr. de lait concentré et crème dans les huiles
un peu d'ocre jaune dans les huiles
A la trace :
macérat de calendula
h.e. 2.2% des huiles (citronnelle et litsée citronnée)
pétales de calendula
Après plus de 4 mois de cure ce savon s'est fait apprécier pour sa douceur et sa belle mousse ! A refaire !
Saphira
La recette : h. noyaux d'olives 40% h. coco 35% h. palme 10% h. tournesol 10% h. ricin 5% soude pour un surgraissage de 8% eau A la trace : couleur blanche : oxyde de titane } couleur noire : terre noire des Indes } dans huile de tournesol couleur bleue : ultramarine bleue } h.e. niaouli et romarin (peu) Après plus de 4 mois de cure, la mousse est abondante, l'odeur inexistante.
HONEY-MOOD
avec du miel, de la cire d'abeille με μελι, κερι μελισσας et de l'huile de sésame και σουσαμελαιο
La recette :
h.coco 38%
h.noyaux olives 40%
h.palme 10%
h.sésame 10%
cire d'abeille 2%
surgraissage 10%
A la trace :
h.sésame et vit.E
miel
très peu d'ocre jaune pour les boulettes
ocre jaune et très peu d'ocre rose pour le reste
Résultat après 4 mois de cure :
Un savon très doux, bien moussant, sans odeur.
DAPHNEE
Type savon d'Alep Σαν το σαπουνι Αλεπο à l'huile d'olive, με ελαιολαδο, au macérat de baies de laurier, και εκχυλισμα καρπων δαφνης, et surgraissé à l'huile de baies de laurier υπερλυπανση με λαδι απο καρπους δαφνης
La recette : h. de noyaux d'olives 48% macérat de baies de laurier 27% h. de coco 25% soude pour un surgraissage de 8% eau + bouillon de baies de laurier Vitamine E Après plus de 4 mois de cure j'obtiens un savon très très doux, avec une mousse laiteuse. Ce que j'appelle "bouillon de baies de laurier" est ce qui me restait après avoir essayé d'extraire de l'huile de baies de laurier. Ce bouillon a un toucher particulièrement soyeux qui se retrouve dans mon savon.
ROZA
A l'huile essentielle de palmarosa Με αιθερια ελαια παλμαροζας
La recette : h. coco 35% h. noyaux d'olives 35% h. tournesol 15% h. palme 10% h. ricin 5% soude pour un surgraissage de 8% eau A la trace : h.e. palmarosa argile rose + un peu de colorant alimentaire rouge } ocre rose + très peu de colorant alimentaire rouge } dans huile de tournesol ocre rouge + un peu de colorant alimentaire rouge } Après environ 4 mois de cure l'odeur de l'h.e. de palmarosa est toujours présente et agréable sous la douche. La mousse est abondante et crèmeuse, la texture est fine et douce. Côté apparence du savon, aucun changement.
Calendula
Avec de la cire d'abeille, Με κερι μελισσας, du miel, μελι, et du macérat de calendula και εκχυλισμα καλενδουλας.
Pour la petite histoire, le jour de la création de ce savon j'étais avec une amie apicultrice qui venait de m'apporter de la cire d'abeille. Elle-même a déjà fait quelques savons, mais seulement des castilles. Alors on s'est pris un moment pour une savonnerie entre amies. La recette : h. noyaux d'olives 47% h. coco 32% h. moutarde 8% cire d'abeilles 5% macérat de calendula dans h. tournesol 8% soude pour un surgraissage de 8% eau A la trace : miel ocre jaune pétales de calendula macérat de calendula h.e. citronnelle et litsée citronnée 2.2% des huiles Environ 4 mois de cure après me voilà avec un savon très agréable sous la douche ! Il mousse bien, il sent bien citronnelle/litsée, les pétales ne gênent pas du tout... que du positif ! Mes amis qui l'on essayé en on dit beaucoup de bien aussi !
Savons au saindoux Σαπουνια με χοιρινο λυπος
Savon blanc de lessive Λευκο σαπουνι μπουγαδας et savon pour les mains au café, και σαπουνι χεριων με καφες και parfumé à la citronnelle αρωμα σιτρονελας
Mon 35ème savon est un savon au saindoux-fait-maison.
La recette du saindoux-maison :
Couper en morceaux du gras de porc et le faire bouillir avec de l'eau et du vinaigre. J'ai aussi ajouté des gouttes d'h.e. de romarin.
Mixer et filtrer encore bien chaud.
Laisser refroidir.
Le saindoux bien blanc reste en surface. Vous pouvez le voir en cliquant
ici . La recette de base du savon est toute simple, visant un savon de lessive.
70% saindoux
30% h. coco
surgraissage 0%
Une fois la trace arrivée, jai coulé cette pâte dans 2 packs à jus de fruit. Dans le reste de pâte (315g au fond de ma casserole) j'ai rajouté 16 g d'h. de noyaux d'olive, soit un surgras de 8%, du marc de café grec (mouture très fine) et un peu de marc de café normal, et de l'h.e. de citronnelle. J'ai moulé dans des moules silicone.
Je parle de la confection maison du saindoux ici : http://cephee-naturelles.bbactif.com/t5921p15-le-savon-a-lessive?highlight=lessive
Après près de 5 mois de cure j'ai utilisé un savon blanc pour laver du linge à la main. Je l'ai trouvé très efficace et bien moussant ! Impeccable ! Mais bien qu'il ne soit pas caustique (j'y ai posé ma langue) il dessèche un peu les mains, il vaut mieux laver avec des gants.
Le savon au café... il sent la citronnelle. Sa mousse est laiteuse. Mais ses grains de marc de café me gênent... j'aime les savons pour leur douceur sur mes mains, celui-ci il gratte ! J'en ai offert à un ami mecanicien pour détacher ses mains noires de cambouis. Il aime beaucoup ! Mais petite peau fine et délicate s'abstenir !
Dragonfruit
Savon exfoliant Aπολεπιστικο σαπουνι Aux graines de pourpier με σπορια γλιστριδας Un clin d'oeil à la personne qui m'a fait connaitre le fruit du dragon et sa ressemblance avec mes savons... Obrigado !
Mon 34ème savon est un savon exfoliant, sur le thème des petites graines.
La recette :
h.coco 35%
h.palme 20%
h.tournesol 10%
h.sésame 10%
h.noyaux d'olives 10%
h.pépins de raisins 10%
h.ricin 5%
surgraissage à 8% - eau de lessive avec un peu de mucilage de lin
A la trace :
h.e. petitgrain
h.e. cannelle (peu)
graines de pourpier
vit. E
h.pépins de raisin
Mon savon a été fait en 2 temps : d'abord la partie exfoliante, sans aucun colorant, coulée dans un tuyau à petit diamètre. Puis une fois démoulé, j'ai inséré cette "barre" de savon dans un moule cylindrique -tuyau- de diamètre plus large. Et enfin j'y ai coulé une pâte à savon colorée avec de l'ocre rouge et du colorant alimentaire liquide rouge, exactement la même recette.
J'ai du patienter 3 jours avant de pouvoir le démouler, et encore 24 h avant de les trancher.
Pendant la cure les parties colorées ont eu tendance à blanchir... une légère cendre de soude. Ils ont eu beaucoup de mal à durcir.
Après 4 mois de cure l'odeur du Petitgrain est encore bien présente, la couleur n'est certes par aussi vive, mais bon... ça passe. Sous la douche ils sont très moussants, comme "glycérineux", je les qualifierais de 'doux' s'ils n'étaient pas exfoliants... très exfoliants... Il ne faut pas se passer le savon directement sur la peau, les graines, collées au savon, sont bien trop agressives. Alors je m'en sers sur ma fleur de douche, et là c'est impeccable !
Snowstorm
Un savon aux 2 huiles : coco et tournesol Ενα σαπουνι με καρυδελαιο και ηλιελαιο surgraissé a 18% υπερλυπανση 18% au parfum frais de lavande et menthe poivrée με δροσιστικο αρωμα λεβαντας και μεντας
Mon 33ème savon est un essai Biwil (savon avec 2 huiles seulement) avec une grande majorité d'huile de coco.
Sa recette :
75% d'huile de coco
25% h. de tournesol.
Surgraissage a 18%
A la trace :
h.e. de menthe poivrée et de lavande aspic
Mon savon fut d'un blanc éclatant aux extrémités du moule cylindrique, un peu grisonnant au centre - cause phase de gel. Je l'ai prénommé "Snowstorm".
Malheureusement des traces de rancissement sont apparues après la cure. De ce fait il n'est pas très nourissant pour la peau. C'est dommage car sinon côté texture il est très agréable et super moussant.
Océane
à l'eau de mer με θαλασσινο νερο
Mes parents sont venus me rendre visite et désiraient bien sur admirer leur fille-savonnière en pleine action.
Alors j'ai demandé à Maman quel genre de savon elle désirerait me voir effectuer. Son choix s'est porté sur un savon à l'eau de mer. Elle s'est montrée très précise quand au "design"... : je le veux rond, dans les tons de vert. Une base verte, très très claire, mais dans une moitié du savon un ajout de vert plus foncé et un peu de vert mélangé à du bleu.
La recette de mon 32ème savon :
h.coco 35% (type Végétal*ne)
h.palme 10%
h.noyaux d'olive 40%
h.tournesol 10%
h.sésame 5% -> à la trace
soude dans eau de mer pour un surgraissage de 8%
A la trace :
h.sésame
oxyde vert
oxyde bleu
h.e. cèdre, eucalyptus, menthe verte, tea tree
Après plus de 4 mois de cure voilà un savon bien dur, qui sent principalement la menthe verte et qui a une bonne mousse crèmeuse.